(Extrait des Clés pour le judo de Jérémie.)
Les techniques du nage no kata (投の形 « formes de projections ») ont été soigneusement choisies pour étudier les principes fondamentaux des nage-waza, tant pour tori que pour uke : action-réaction, adaptation, souplesse, direction du kuzushi en fonction de l’attaque, du déplacement et de la position, maîtrise de l’ukemi, travail à droite et à gauche. Les techniques se font en trois phases (kuzushi-tsukuri-kake) : uke prend l’initiative, tori réagit à l’attaque et reprend le contrôle, tori exécute la technique. Les deux partenaires sont actifs. Il s’agit bien d’une intention sincère d’attaquer tori de la part d’uke et pas simplement de saisir le kumikata et de suivre comme un mouton. Tori réagit pour annuler cette intention d’uke.
Associé au katame no kata, il forme le randori no kata (乱取の形), d’une part parce qu’il présente un panel fondamental des techniques réalisables en randori en toute sécurité, d’autre part parce qu’à l’origine, on pouvait les pratiquer avec une intensité proche de celle du randori.
- Te-waza (手技 « techniques [au niveau des] bras »)
- Uki-otoshi (浮落 « chute flottante »)
- Seoi-nage (背負投 « projection du fardeau »)
- Kata-guruma (肩車 « roue sur l’axe des épaules »)
- Koshi-waza (腰技 « techniques [au niveau du] bassin »)
- Uki-goshi (浮腰 « bassin flottant »)
- Harai-goshi (払腰 « bassin qui balaie »)
- Tsurikomi-goshi (釣込腰 « attraction sur le bassin »)
- Ashi-waza (足技 « techniques [au niveau des] jambes »)
- Okuri-ashi-harai (送足払 « balayage du pied d’envoi »)
- Sasae-tsurikomi-ashi (支釣込足 « pied qui attire contre un appui »)
- Uchi-mata (内股 « dans l’entrejambe »)
- Ma-sutemi-waza (真捨身技 « techniques de sacrifice direct »)
- Tomoe-nage (巴投 « projection circulaire »)
- Ura-nage (裏投 « projection derrière soi »)
- Sumi-gaeshi (隅返 « retournement dans le coin »)
- Yoko-sutemi-waza (横捨身技 « techniques de sacrifice latéral »)
- Yoko-gake (横掛 « accrochage latéral »)
- Yoko-guruma (横車 « roue latérale »)
- Uki-waza (浮技 « technique flottante »)