L’école Kishinkai

Le Kishinkai (喜振会 « l’association, le groupe où l’on approfondit dans la joie ») est le nom de l’école d’aikidō créée par Léo TamakiIssei TamakiTanguy Le Vourc’h et Julien Coup, d’après les enseignements de Nobuyoshi Tamura (aikidō), Tetsuzan Kuroda (soke du Shinbukan Kuroda Dōjō), Akira Hino (fondateur du Hino budō) et Yoshinori Kono (kobujutsu).

L’école se caractérise par une direction de travail qui part du principe que nous sommes toujours dans une position défavorable par rapport à l’adversaire (qui peut être plus fort, plus rapide, plus grand, armé, etc.). Ainsi pratiquer en utilisant sa force perd tout son sens, surtout en tenant compte du fait que nos capacités physiques diminuent avec l’âge.

La pratique se doit alors d’être précise et accompagnée d’une modification de l’usage usuel du corps visant à développer une efficacité maximum avec un minimum d’efforts physiques. Pour cela, nous cherchons à développer des qualités de lecture de l’intention, de relâchement, de mobilité, d’harmonisation à l’autre et d’utilisation de mouvements imperceptibles en privilégiant la création de déséquilibres plutôt que l’utilisation de contraintes articulaires.

(Texte repris du Kishinkai Aikido Toulouse.)

Voir le blog de Léo Tamaki pour une définition plus complète.